Virtual Pen, état d'avancement

Dernière mise à jour : 22 mai 2003

Un journal (en anglais) retraçant l'avancement des travaux existe depuis le 1er octobre 2001. Ce journal devrait être à jour, alors que ce document n'est actualisé que de temps à autre.

Pour les curieux, j'ai achivé les versions de septembre 2002 et d'août 2001.

Bref historique

En juin 1998, Daniel Roux commence à travailler sur le projet Page/PC, l'idée étant de créer un successeur au logiciel Page sur Smaky, mais sous Windows. En novembre 1999, le projet est abandonné. Pierre Arnaud (moi) part sur de nouvelles idées et démarre le projet Virtual Pen.

Les briques de base sont toujours la bibliothèque de classes OPaC et Ghostscript pour le moteur graphique. Mais cette fois, le design est fait de bas en haut : d'abord un moteur de gestion de document, puis une interface.

En mars 2002, il faut se rendre à l'évidence : il y a trop de travail pour une seule personne; finir OPaC tout en avançant rapidement sur Virtual Pen n'est pas possible. OPaC et Ghostscript sont remplacés par des nouvelles technologies Microsoft : Microsoft .NET (Windows Forms et CLR) et GDI+.

Des bugs dans GDI+ et des limitations dans les Windows Forms font que le projet n'avance pas comme prévu. Une première version de test interne est prête pour Noël 2001, puis Noël 2002.

Début 2003, il devient clair que les bugs de GDI+ ne seront pas corrigés dans la version 1.1 de .NET (avec Visual Studio 2003) et Microsoft ne semble pas pressé d'incorporer l'accélération hardware dans GDI+...

Il faut deux mois de travail pour extirper GDI+ des entrailles de Virtual Pen et le remplacer par du code d'origines diverses (en grande partie Open Source, tel que libart et FreeType) qui offre une qualité d'affichage nettement supérieure. Cette opération a été douloureuse, car certains composants utilisés (en particulier libart) ont aussi des problèmes.

Une première version stable sans GDI+ est enfin prête (1er mai 2003, juste à l'heure pour le dernier jour de Computer-Expo 2003). Mais Virtual Pen est loin d'être utilisable : il n'est absolument pas optimisé et de nombreuses fonctions indispensables manquent encore.

Quel avenir pour Virtual Pen ?

L'avenir de Virtual Pen est incertain. La concurrence est rude et de gros éditeurs améliorent sans cesse leurs produits. Essayer d'être à la hauteur avec une équipe de développement comptant ... une personne, même très motivée, n'est plus réaliste de nos jours.

Depuis la mi-mai 2003, le développement de Virtual Pen a été gelé.

 

 

Questions, commentaires, suggestions, idées :

Pierre Arnaud, Yverdon-les-Bains, 22 mai 2003.